Le cobalt est un métal rare à haute densité énergétique, faisant office d’un élément important pour les batteries ternaires. Avec le développement rapide de l’industrie des véhicules électriques, la relation entre l’offre et la demande de cobalt est tendue depuis un bon moment. Le Congo (RDC) est un pays riche en cobalt dont la production représente jusqu’à 70 % de la production mondiale.
Veuillez trouver ci-dessous une présentation avec des visuels sur notre chaîne YouTube concernant le projet d’extraction de cobalt de Ruashi.
Dans le projet d’extraction de cobalt de Ruashi, Sunresin a conçu, construit et exploité le site de manière indépendante, en partant de zéro. Pendant la période de mise en œuvre, l’équipe a surmonté divers défis tels que des conditions de vie et travail peu familières, des barrières linguistiques, des différences culturelles, ainsi que l’impact de la pandémie, pour finalement réussir la mise en service et l’exploitation de la ligne de production d’extraction de cobalt.
Le projet Ruashi de Sunresin consiste à extraire le cobalt de la liqueur de précipitation de l’hydroxyde de cobalt. Le projet comprenait un effort de collaboration avec le centre RESOM (Remote Solution Operation and Monitoring Center) de Sunresin à Xi’an, une initiative innovante mise en place pendant la période du confinement en 2020 pour aider les projets EPCà la fois en Chine et à l’étranger.
Grâce à la technologie brevetée de lit mobile simulé (Simulated Moving Bed en anglais) pour l’échange d’ions en continu, ainsi qu’aux matériaux d’adsorption sélective du cobalt, Sunresin a réussi à augmenter la concentration d’ions cobalt dans la liqueur de précipitation de 0,1 g/l à 20 g/l, faisant de la liqueur mère originale de faible valeur une nouvelle source d’approvisionnement en cobalt. La mise en œuvre réussie de ce projet ajoutera plus de 300 tonnes de produits de cobalt par an au projet Jinchuan Ruashi, réalisant ainsi un revenu annuel de plusieurs dizaines de millions de dollars américains.
La solution complète de Sunresin pour l’extraction du cobalt est une application inédite dans ce domaine. Il s’agit non seulement du premier projet d’industrialisation à grande échelle réussi au Congo (RDC), mais il a également contribué à élargir le champ d’application de la technologie d’adsorption dans l’ensemble du secteur de nouvelles énergies.