Adsorption et récupération du p-Chloro trifluorométhyl benzène avec des résines Seplite

Adsorption et récupération du p-Chloro trifluorométhyl benzène avec des résines Seplite

La technique d’adsorption de Sunresin est utilisée pour le recyclage du p-Chloro trifluorométhyl benzène (PCBTF) à Shandong, en Chine, aidant son client à traiter les COV et à récupérer environ 100 kg de solvants par jour.

Le p-Chloro trifluorométhyl benzène, aussi connu sous le 4-Chlorobenzotrifluoride, est un composé organique à formule moléculaire C₇H₄ClF₃. C’est un liquide sans couleur et transparent, insoluble dans l’eau, soluble dans l’alcool, l’éther, le benzène, le toluène et d’autres solvants organiques. Il sert surtout à la fabrication de colorants, de pigments, de médicaments, de pesticides, etc.

Le p-chlorotrifluorotoluène est principalement synthétisé à partir du p-chlorotoluène au moyen de deux phases de chloration et de fluoration. Dans le processus de production du p-Chloro trifluorométhyl benzène, outre les gaz résiduels organiques tels que le p-chlorotoluène et le p-chlorobenzotrifluorure, il existe également des gaz résiduels fortement corrosifs tels que le chlore gazeux n’ayant pas réagi, le fluorure d’hydrogène et le chlorure d’hydrogène sous-produit.

640

Comme le p-chlorotrifluorotoluène contient des composants corrosifs tels que le fluor et le chlore, il ne peut pas être traité par incinération, et seuls les techniques d’adsorption peuvent être envisagées. Cependant, les matériaux d’adsorption traditionnelles présentent des inconvénients tels qu’une courte durée de vie et le non-respect des normes d’émission. Leur durée de vie est inférieure à une demi-année avant qu’ils ne deviennent invalides. L’utilisation d’un procédé d’adsorption sur résine permet de traiter efficacement les gaz résiduaires de p-chlorotrifluorotoluène et de répondre aux exigences en matière d’émissions tout en réalisant la récupération des solvants.

La résine de traitement des COV de Sunresin est une résine d’adsorption macroporeuse à matrice styrène-DVB dont la structure est spécialement conçue. Elle présente une bonne structure maillée et une surface spécifique élevée, et peut être tamisée en fonction de la taille des pores. Les molécules organiques sont sélectivement adsorbées par interaction, par force intermoléculaire ou par liaison hydrogène.

Avec la résine de traitement des COV de Sunresin, les hydrocarbures totaux non méthaniques dans l’effluent peuvent être stablement inférieurs à 20 mg/m3, et le matériau d’adsorption en résine peut être utilisé pendant plus de cinq ans. Le taux de renouvellement annuel est inférieur à 5 %, ce qui permet d’atteindre l’objectif d’un bénéfice environnemental et d’un bénéfice économique.

山东对氯三氟甲苯案例 1

En parallèle, Sunresin a développé un procédé spécial de régénération des gaz d’échappement contenant des éléments corrosifs. Lorsque la résine absorbe les composants organiques, elle est régénérée étape par étape. En premier lieu, les composants inorganiques sont régénérés, puis la vapeur est utilisée pour la désorption, ce qui réduit de manière significative la corrosion de l’équipement.

Après avoir adopté le procédé d’adsorption sur résine de Sunresin il y a un an, l’entreprise de Weifang, dans le Shandong, est en mesure de traiter les gaz d’échappement de p-chlorotrifluorotoluène et de récupérer 100 kg de solvant par jour, ce qui permet de réduire la valeur des émissions d’hydrocarbures totaux non méthaniques à 20 mg/m³.

Les résines n’ont pas été remplacées ou réapprovisionnées après un an. En comparaison avec les matériaux traditionnels, la solution de Sunresin permet d’économiser un total de 300 000 RMB (44 000 USD) en remplacement et en achat chaque année.

Vous souhaitez obtenir des renseignements