Le projet d’extraire le cobalt de Ruashi entrepris et entièrement exploité par Sunresin a été officiellement mis en production et a produit avec succès le premier lot de produits du cobalt, le 30 décembre 2021. De la conception du projet jusqu’à la construction du site, en passant par la fabrication des skids, l’installation des équipements et la mise en service sur site et à distance, Sunresin prend en charge le projet selon le principe du one-stop shop.
La mise en service réussie de ce projet marque une étape importante pour Sunresin, qui, dans un esprit d’innovation, réalise des projets EPC complets dans le monde entier au domaine de l’hydrométallurgie. Il démontre également le potentiel de la société sur le marché de l’extraction du cobalt en Afrique et au niveau international, ainsi que dans le domaine de l’hydrométallurgie dans son ensemble, après les projets à grande échelle réussis dans l’extraction du lithium à partir de saumure.
Pour le projet d’extraire le cobalt de Ruashi, les ingénieurs de Sunresin sont arrivés sur le site en juin 2021 pour commencer la construction civile, qui a été achevée et mise en production en décembre.
Dans ce projet, Sunresin a conçu, construit et exploité de manière indépendante à partir du point zéro. Pendant la période de mise en œuvre, l’équipe a surmonté divers défis tels que des conditions de vie peu familières, la barrière de langues, des différences culturelles, ainsi que l’impact négatif de la pandémie, afin de finalement réaliser avec succès la mise en service et l’exploitation de la ligne de production d’extraction de cobalt.
Le cobalt est un métal rare à haute densité énergétique et élément important pour les batteries. Avec le développement rapide de l’industrie des véhicules électriques, la relation entre l’offre et la demande de cobalt est tendue depuis longtemps. Le Congo (RDC) est un pays riche en cobalt dont la production représente jusqu’à 70 % de la production mondiale.
L’industrialisation réussie de ce projet entraînera une augmentation de l’offre de cobalt, contribuant ainsi au développement durable de l’industrie des nouvelles énergies.
Dans le projet Ruashi de Sunresin, il s’agit de l’extraction du cobalt à partir de la liqueur de précipitation de l’hydroxyde de cobalt. Le projet comprenait un effort de collaboration avec le centre RESOM (Remote Solution Operation and Monitoring Center) de Sunresin à Xi’an, une initiative innovante mise en place pendant le confinement en 2020 pour soutenir les projets EPC en Chine et et à l’étranger.
Grâce à sa technologie brevetée de lit mobile simulé (SMB) pour l’échange d’ions en continu, ainsi qu’aux résines sélective pour le cobalt, Sunresin a réussi à augmenter la concentration d’ions de cobalt dans la liqueur de précipitation de 0,1g/L à 20g/L, faisant de la liqueur mère d’origine de faible valeur une nouvelle source d’approvisionnement en cobalt.
La mise en œuvre réussie de ce projet ajoutera plus de 300 tonnes de produits de cobalt par an au projet Jinchuan Ruashi, réalisant ainsi un revenu annuel de plusieurs dizaines de millions de dollars.
La solution complète de Sunresin pour extraire le cobalt est une application inédite dans le domaine de l’extraction du cobalt. Il s’agit non seulement du premier projet d’industrialisation à grande échelle réussi au Congo (RDC), mais il a également contribué à élargir le champ d’application de la technologie d’adsorption dans l’ensemble du secteur de nouvelles énergies.
Etant un point de départ, ce projet permettra à Sunresin d’acquérir plus d’expériences, de s’appuyer sur ses technologies de pointe et de reproduire l’expérience sur d’autres projets pour extraire le cobalt et de fournir de meilleures solutions à plus grande échelle.
Sunresin, moteur d’innovation.