Extraction de gallium de la liqueur Bayer

Extraction de gallium de la liqueur Bayer

1. Gallium dans la liqueur mère Bayer

Le gallium est un métal rare qui joue un rôle important dans l’industrie des semi-conducteurs. La demande de gallium métallique a augmenté d’année en année. Cependant, la source de gallium métallique est rare et ses produits proviennent principalement de sous-produits de l’industrie de l’aluminium. La bauxite contient généralement 0,002-0,008% de gallium métallique. Dans le processus de production d’alumine par le procédé Bayer, environ 70% du gallium métallique dans la bauxite est lessivé avec de l’alumine et environ 30% reste dans la boue rouge. Avec la circulation de la liqueur mère Bayer, la concentration de gallium métallique dans la liqueur mère Bayer peut être accumulée à 100-300 ppm.

2. Résine d’extraction et de récupération du gallium métallique Sunresin

La méthode de chélation de la résine est devenue le principal moyen d’extraire le gallium métallique de la liqueur mère Bayer. Les résines chélatantes éxistantes sur le marché ont encore de nombreux problèmes, tels qu’une faible adsorption, une faible résistance mécanique et des conditions d’utilisation difficiles, qui apportent certaines difficultés au processus d’industrialisation.
Sunresin a développé une résine chélatante de gallium métallique exclusive et a rendu ce procédé très populaire en Chine. Cette résine est non seulement plus sélective, mais augmente également considérablement la quantité d’adsorption et la résistance. Cela permet à la résine de produire plus de gallium, de durer plus longtemps et d’être plus stable en fonctionnement.

3. Technologie des ressources de gallium métallique Sunresin

La récupération du gallium métallique est une technologie de recyclage des déchets, avec une meilleure valeur économique, et est devenue une source stable de profits accrus pour de nombreuses industries de l’aluminium.
Dans notre cas, le client a choisi un lit mobile stimulé (Simulated Moving Bed, SMB), et Sunresin était responsable de la construction et de l’exploitation de l’ensemble du projet EPC. Dans le cas où tout est prêt, le projet sera achevé dans les trois mois et la période de construction sera courte. Le projet est mature dans la technologie et stable en fonctionnement, et peut réaliser une production continue de gallium métallique 4N.

Vous souhaitez obtenir des renseignements