Les résines adsorbantes sont les adsorbants polymères macroporeux concevables, généralement utilisés dans l’extraction des plantes, la purification des produits pharmaceutiques, la décoloration des jus.
Le premier adsorbant utilisé par les humains est le charbon actif, qui possède une grande surface spécifique (500-1700 m2/g). Il peut éliminer les polluants de l’eau par adsorption physique, adsorption chimique et adsorption échangeuse d’ions. En outre, il a d’excellentes caractéristiques d’absorption de gaz.
L’adsorbant macroporeux est une sorte de polymère de poids moléculaire élevé, qui combine les principes de l’adsorption et du tamis moléculaire pour concentrer et séparer les substances organiques.
L’adsorbant macroporeux est préparé par polymérisation en suspension. Ses caractéristiques physicochimiques sont stables, insolubles dans les acides, les bases et les solvants organiques. Son squelette poreux et sa polarité peuvent être conçus pour satisfaire toutes sortes de besoins de séparation.