Avec l’intensification des activités humaines, la qualité de l’eau de nombreux cours d’eau et lacs a changé et un grand nombre de décès sont survenus chez les organismes aquatiques. Si elle n’est pas traitée, elle aura une incidence sérieuse sur l’équilibre écologique.
Dans certaines villes où les rivières et les lacs sont utilisés comme principales sources d’eau, ces eaux pénètrent généralement dans les maisons des résidents, ce qui nécessite un traitement rigoureux de l’eau pour garantir la qualité de l’approvisionnement en eau de la ville.
Par ailleurs, l’eau d’irrigation des terres agricoles est étroitement liée à la vie des populations. Bien que l’eau d’irrigation des terres agricoles ne soit pas utilisée directement par les résidents, l’eau d’irrigation des terres agricoles contenant des substances nocives, en particulier des métaux lourds, affectera non seulement la croissance des plantes, mais aussi l’enrichissement des métaux lourds dans les plantes apporte de grands dangers cachés à l’utilisation ultérieure des humains.
Chaque année, beaucoup de gens tombent malades, voire meurent à cause du problème de l’eau.