Le bore est un élément naturel que l’on trouve le plus souvent sous forme d’acide borique ou de sels d’acide borique. Sa composition chimique va de la forme acide (acide borique) à la forme ionique. Bien qu’il soit plus concentré dans les sources d’eau comme l’eau de mer et l’eau de puits en raison d’autres composés contenant du bore, il est également présent naturellement dans les plantes en tant que mobilisateur de sucre productif.

Le bore est un élément clé du processus de mitose de la croissance des micro-organismes, ce qui le rend présent dans les plantes et d’autres produits comme les fruits et légumes. Comme le bore n’est pas une exigence alimentaire pour les humains, les sources de bore ajoutées à la quantité déjà consommée à partir des aliments sont toxiques pour le corps humain. De plus, plusieurs sels et roches sont constitués de composés constitués de bore, qui s’ajoutent aux quantités de bore créant des effets toxiques sur les plantes, les animaux et les humains.

1
Les résines de Sunresin possèdent une haute capacité de l’élimination du bore

La toxicité affecte la croissance et le rendement des plantes et les espèces de poissons souffrent également d’une consommation élevée de bore. Consommer seulement environ 3 grammes de plus que la quantité quotidienne requise peut entraîner des nausées, des vomissements, des caillots sanguins et toute quantité supérieure peut même mettre la vie en danger. Des niveaux accrus de bore dans l’eau potable et le sol ont été corrélés avec des personnes souffrant d’arthrite. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a par conséquent fixé une limite de concentration en bore pour l’eau potable à moins de 0,5 mg/L en plus de la norme de 1 mg/L pour toutes les autres applications d’eau.

Le niveau de bore est associé au niveau de salinité dans l’eau de mer et au total des solides dissous (TDS) dans l’eau saumâtre/de puits. En raison du manque de charge chimique que possède le bore, les moyens par lesquels l’élimination du bore est nécessaire peuvent être assez compliqués. Différentes sources d’eau contiennent divers degrés de contaminants (composés de bore) qui sont influencés par d’autres facteurs variables tels que le niveau de pH et la température, qui nécessitent différents processus de traitement afin de purifier efficacement l’eau pour les applications prévues.

Depuis une vingtaine d’années, l’application de l’osmose inverse au dessalement de l’eau de mer connait un intérêt croissant grâce aux besoins en eau potable et en eau d’irrigation partout du monde. Par contre, selon la publication scientifique, l’élimination du bore contenu dans l’eau de mer est incomplète par cette technique et des concentrations supérieures à la valeur limite de 0,3 mg/L, fixée par l’OMS, sont obtenues (Alharati, 2018).

L’étude scientifique prouve que le procédé hybride de résine échangeuse d’ions et microfiltration sans ajout continu de résines est une technique possible pour l’élimination du bore. Cela indique la capacité potentielle de résine échangeuse d’ions à l’élimination d’une qualité plus haute du bore.

SEPLITE® LSC780 conçue pour l’élimination du bore de l’eau potable

Les résines chélatantes sont une classe de résines échangeuses d’ions avec des groupes fonctionnels réactifs qui chélatent en ions métalliques, proposées par Sunresin. Elles ont la même forme de billes et la même matrice polymère que les résines échangeuses d’ions habituelles, et la variation des résines chélatantes résulte de la nature des agents chélatants liés dans un squelette polymère.

RD

La résine chélatante échangeuse d’ions SEPLITE® LSC780 de Sunresin est une résine macroporeuse de qualité eau potable unique conçue pour l’élimination du bore de l’eau potable. La résine peut être régénérée en utilisant un procédé en deux étapes consistant en une étape de régénération pour déplacer le bore suivi d’une étape de conversion. La résine SEPLITE® LSC780 s’est avérée presque universelle dans sa haute sélectivité pour le bore. Les sels, y compris les bases, n’interfèrent pas de manière significative. La concentration d’acide borique ou le fond salin dans l’eau a également peu d’effet sur la sélectivité. Cette sélectivité élevée pour le bore et le faible risque d’interférence font de la résine SEPLITE® LSC780 une solution parfaitement adaptée à l’élimination du bore de l’eau issue du dessalement.